Praticienne Feldenkrais ©
Ana Gabriela Castro s'initie à la Méthode Feldenkrais en 2004, elle est praticienne certifiée et a été formée à Paris, par Myriam Pfeffer (La méthode Feldenkrais par Myriam Pfeffer) sa formatrice pricipale, mais aussi par Paul Newton, Sabine Pfeffer, Jerry Karzan, Carl Ginsburg, Petra Koch, Jeremy Krauss, Mara Della Pergola, Angel di Benedetto, Richard Corbeil, Eliat Almagor, Anat Krivine, ted Presland Anne Candardjis...
Ana Gabriela Castro accompagne par la Méthode Feldenkrais, des leçons de groupe (PCM - Prise de Conscience par le Mouvement), et des leçons individuelles (IF - Intégration Fonctionnelle), parfois intégrant la danse et le Feldenkrais à tous publics: danseurs, musiciens, chanteurs, amateurs, enfants, avec ou sans handicap; et aussi personnel médical, équipe pédagogique... des différents lieux.
Elle propose des séances individuelles (IF) d'une durée d'1h à domicile dans l'axe Nîmes-Alès, pays d'Uzès, Vézénobres, Cassagnoles, Anduze...
Contact: +33(0)6 11 88 88 43 / Tarif: 60 euros
Quelques projets et stages déjà proposés :
- Intervenante danse et Feldenkrais en collaboration avec Thierry Thiêu Niang auprès de professionnels en danse, musique, opèra, théâtre, avec des amateurs, seniors, enfants, personnes handicapés en psychiatrie et personnes en soin palliatif, en lieux adaptés, CH Montperrin, maison de jour, théâtres, in situ (2004 à 2013)
- Intervenante Feldenkrais pour les danseurs-interprètes de la La Zouze, Cie Christophe Haleb, dans différents projets chorégraphiques et performatifs (2007/2013).
- Praticienne de la méthode Feldenkrais (2006-2019) en France et au Brésil.
- Intervention hebdomadaire, méthode Feldenkrais et danse, « Projet Corps et Graphe », à la demande la pédopsychiatre Docteur Florence Tiget, au CATTP, "Roseraie" à Miramas (CH Montperrin), avec un groupe d’enfants à visée thérapeutique, d’enfants présentant des troubles relationnels sévères (2009/2010).
- Stage Méthode Feldenkrais, à l'Escola Angel Vianna, Rio de Janeiro/Brésil (2006/ 2012).
- Stage Méthode Feldenkrais, au Centro Coreográfico do RJ, Rio de Janeiro/Brésil (2006).
- Stage danse et méthode Feldenkrais pour enfants, à Perpetuum Mobile, Marseille (2012).
- Stage Méthode Feldenkrais et écriture instantanée, au Centro Coréografico do RJ, Rio de Janeiro/Brésil (2012)
- Stage Méthode Feldenkrais et écriture instantanée, à la Fundação Ziza Mendes, Vassouras-RJ/Brésil (2012, début du projet les Relieurs au Brésil).
- Stage Méthode Feldenkrais, à KLAP Maison pour la danse (2013), Marseille.
- Stage Méthode Feldenkrais et écriture instantanée. “Programme de capacitation artistique et technique en danse de la Funarte (MINC)”, pour des chercheurs en éducation somatique ou du mouvement, étudiants universitaires, danseurs professionels, à Fortaleza/Céara- Brésil (2013).
- Stage Méthode Feldenkrais et écriture instantanée. “Atelier en danse de la Funarte (MINC)”, Vassouras-RJ/ Brésil pour des danseurs en formation (2013).
- Stage de la Méthode Feldenkrais, artistes plasticiens, danseurs, musiciens, comédiens, au Teatro Cacilda Becker (2014)
- Stage Méthode Feldenkrais, pour des chercheurs en éducation somatique ou du mouvement, étudiants universitaires, danseurs professionels, à Florianópolis-SC, Brésil, Festival Internacional Múltipla Dança (2015)
- Intervention régulière, Métode Feldenkrais et danse dans le projet: “Beau comme un jardin”, ateliers proposés par La Zouze, Cie Christophe Haleb, Hôpital Salvator, service pour adolescents – Serena, (2016)
- Intervention hebdomadaire Danse et méthode Feldenkrais. CH Montperrin, lieu le Regain à Pertuis, pour adultes et infermières (2016/2017)
Moshe
Feldenkrais a développé une méthode d'éducation somatique et s'y
est consacré jusqu'à sa mort en 1984. De sa formation de physicien,
il utilise la conception du corps comme réalité physique, des poids
et des masses organisées dans l'espace, un jeu de forces pour être
debout et se mouvoir. Il devient également, une des premières
ceintures noires de Judo en Europe et de sa formation aux Arts
Martiaux, il intègre une conception orientale du mouvement efficace
et harmonieux, utilisant l'énergie minimale. Cette méthode utilise
le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l'efficacité du
fonctionnement de chaque personne à partir de deux techniques:
Intégration Fonctionnelle et Prise de Conscience par le Mouvement.
À
travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus
conscients de nos habitudes de mouvement, puis d'élargir notre
répertoire d'actions. La réduction de l'effort, l'aisance, la
lenteur, l'efficacité et le confort sont des stratégies importantes
utilisées dans la dinamique de cette méthode. L'attention est
dirigée vers l'observation des différences sensorielles et vers la
participation de l'ensemble de la personne dans le mouvement. Nous
pouvons ainsi par nous-mêmes, élargir notre capacité
d'apprentissage.
Les
leçons en groupe, adaptés à chaque public et lieux.
Public
concerné: tout public: enfants, jeunes, adultes, seniors, athlètes,
musiciens, danseurs, personnes en difficultés motrices et
fonctionnelles suite à des acidentes ou à des maladies de longue
durée; enfant ou jeune présentant difficulté ou un trouble
d'apprentissage.
Les leçons en groupe Prise de Conscience par le Mouvement, sont un apprentissage à travers des arrangements de mouvements destinés à mobiliser des modes de fonctionnement inconnus, méconnus ou oubliés. Sont explorations de mouvements qui encouragent à sentir, bouger, regarder, écouter, imaginer. C’est l'apprentissage des mouvements les plus adaptés à chaque individu et à une meilleure utilisation individuelle des ces mouvements et sensations. Soit couché, assis, débout, en marchant, courrant, en praticant une acrobatie, en parlant, en chantant, en dansant, en jouant un instrument de musique ou pour mieux dire, dans diverses configurations quotidiennes ou pas. L'intérêt est de favoriser le moindre effort, la perception maximale des déplacements des différentes parties du corps, l’efficacité dans nos actions et la souplesse des mouvements.
Les leçons en groupe Prise de Conscience par le Mouvement, sont un apprentissage à travers des arrangements de mouvements destinés à mobiliser des modes de fonctionnement inconnus, méconnus ou oubliés. Sont explorations de mouvements qui encouragent à sentir, bouger, regarder, écouter, imaginer. C’est l'apprentissage des mouvements les plus adaptés à chaque individu et à une meilleure utilisation individuelle des ces mouvements et sensations. Soit couché, assis, débout, en marchant, courrant, en praticant une acrobatie, en parlant, en chantant, en dansant, en jouant un instrument de musique ou pour mieux dire, dans diverses configurations quotidiennes ou pas. L'intérêt est de favoriser le moindre effort, la perception maximale des déplacements des différentes parties du corps, l’efficacité dans nos actions et la souplesse des mouvements.
Les
leçons individuelles de la Méthode Feldenkrais / Intégration
Fonctionnelle (IF)
(tout
public avec ou sans handicap)
Lors
d’une séance individuelle, l’élève est invité à exécuter
une série de mouvements progressifs. Une leçon est spécifique à
chacun et propose de nouvelles alternatives qui permettent
d’organiser de manière plus efficace l'ensemble des mouvements,
tant au plan sensoriel qu'intellectuel.
Renseignements et rendez-vous au +33(0)6 11 88 88 43
Photos 1, 2, 4, 6-AGC prod ©, D.R. 3-Cristiano Prim ©, D.R. 5-Feldenkrais ©, D.R.